Présentation du village

Située à mi-chemin entre Tournay et Bagnères-de-Bigorre, la commune de Cieutat s’étend sur un plateau offrant une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées.

Cieutat, dont le nom dérive de Civitas (la Cité), fut selon les auteurs, capitale de Bigorre ou du Nébouzan (cf Cieutat au passé)…

Ses plus de 600 habitants se répartissent dans les 280 foyers installés sur 18,8 Km² de superficie.

Les « presque » 5 km de traversée de Cieutat obligent les véhicules à limiter leur vitesse à 50 Km/h sur une majeure partie de son réseau routier, permettant ainsi à leurs passagers de profiter d’un magnifique panorama !

Parmi les nombreuses possibilités de randonnées dans et autour de Cieutat, une voie Romaine, reliant autrefois Saint Bertrand de Comminges à Lescar (selon Ferdinand Lot), permet aux promeneurs de parcourir la crête située à l’ouest du village.

Outre l’église Saint-Barthélémy qui domine le centre bourg, plusieurs chapelles étaient réparties dans le village. Il n’en reste que la plus célèbre, la chapelle de Roumé (classée monument historique) construite face au Pic du Midi sur la route reliant Bagnères de Bigorre à Mauvezin via L’Escaladieu. De nombreux pèlerins traversent la commune en direction de Saint Jacques de Compostelle.

Carrefour entre la vallée de l’Adour, les Baronnies et la capitale régionale Toulouse, Cieutat offre de nombreux avantages aux entreprises ou aux particuliers qui souhaitent s’y installer :

– une commune rurale, qui allie calme et terroir de tradition ;

– une commune ancrée dans l’histoire par sa proximité avec l’abbaye de l’Escaladieu et le château de Mauvezin ;

– une commune tournée vers l’avenir avec :

    • son école primaire qui rassemble entre quarante et cinquante élèves de la commune et des environs ;

    • des acteurs économiques confirmés (agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux, loueurs de tourisme, usine de textile des Pyrénées…) ;

    • un marché de producteurs tous les jeudis ;

    • sa proximité des stations de montagne (Payolle et La Mongie) ;

    • l’accès à l’autoroute A64 à 7 Km ;

    • une position stratégique dans le département des Hautes-Pyrénées.

Notre commune a des atouts, venez les découvrir…