L’accélération de l’épizootie en Europe a amené le passage au niveau de risque « élevé » avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :
– mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
– interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ; cela concerne notamment les marchés aux volailles vivantes qui sont désormais interdits;
– conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
– interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars.
Par ailleurs:
– l’ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
– tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire de manière à éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages. En cas de contact, un nettoyage et une désinfection approfondis doivent être appliqués. Toute découverte d’un cadavre d’animal doit être signalée aux autorités ou à un vétérinaire.